Comment arrêter de procrastiner ? | 3 règles à suivre

  • Mindset et Leadership
  • 23 Septembre 2021
  • Aucun commentaire

La procrastination : 3 règles pour s’en débarrasser définitivement

 

Aujourd’hui, tu t’es enfin décidé à te plonger dans ce dossier que tu fuis depuis des semaines. 

 

Cette fois, c’est la bonne ! 

 

Mais assez rapidement, tu te heurtes à une envie effrénée de faire tout sauf cette tâche qui te rebute. 

 

Alors le festival du papillonnage commence. 

 

Tu guettes la moindre vibration de ton smartphone pour sauter dessus à la première occasion. 

 

C’est peut-être un client… 

 

Tu checkes 100 fois ta boîte mail. 

 

Si un courriel important arrivait, il faudrait s’en occuper en priorité… 

 

Puis l’heure de la pause arrive. 

 

Une bonne tasse de café, ça rebooste, c’est certain… 

 

Bref, tu procrastines.

 

Et finalement, la matinée file et tu te retrouves avec ce dossier non traité entre les mains. 

 

Encore.

 

Tu aurais pu éviter de réaliser toutes ces tâches secondaires et non urgentes.

 

C’est frustrant et tu t’en veux terriblement.

 

Mais c’est plus fort que toi. Quand ça te prend, la motivation te pose subitement un lapin et tu n’arrives pas à lutter contre cette envie de tout remettre à plus tard.

 

Alors aujourd’hui, j’ai une bonne nouvelle pour toi. 

 

Je vais te montrer comment tu peux réussir à vaincre la procrastination, retrouver une productivité optimale et enfin travailler efficacement dans ton business. 

 

Pourquoi on procrastine ?

Généralement, lorsque tu repousses les tâches que tu considères pénibles, c’est parce que tu manques de motivation ou que tu es dans une position inconfortable. Et même si paradoxalement, le résultat de ton inaction entraîne parfois du stress, de l’inconfort et une mauvaise conscience, tu continues à repousser les contraintes. 

 

Pourquoi ? L’explication se situe en partie dans ta tête. La dopamine, un neurotransmetteur sécrété par le cerveau, joue un rôle essentiel dans la motivation et la récompense. Plus on travaille efficacement, plus on atteint nos objectifs, plus notre système de récompense fonctionne et plus notre cerveau libère cette hormone du plaisir.

 

À l’inverse, moins on s’active, moins la dopamine afflue dans les zones concernées par la motivation et plus on procrastine.

 

En d’autres termes : le plus dur, c’est de passer à l’action, mais une fois qu’on est lancé dans le cercle vertueux de la productivité, on entretient plus naturellement notre motivation au quotidien.

 

Maintenant que l’on connaît le pourquoi du comment, voici 3 règles à suivre pour t’aider à passer de procrastinateur à super entrepreneur.

 

1/ Organise tes journées la veille pour arrêter de procrastiner

À chaque fin de journée, garde un peu de temps pour prioriser tes actions du lendemain, établir une to-do liste et planifier les tâches à réaliser.

 

Tu peux également préparer ton planning le dimanche pour la semaine et laisser un peu de marge pour ajuster en fonction des actualités.

 

Une fois que tout est clair dans ta tête, pose le tout sur ton agenda et définis un temps alloué à chaque tâche. Si tu n’as pas l’habitude de faire cet exercice, tu auras certainement besoin de réajuster le tir les semaines suivantes. 

 

Mais sur du long terme, cette action te permet de savoir exactement ce que tu es capable de réaliser à la journée et de t’y tenir.

 

Les procrastinateurs aiment la satisfaction à court terme. Fractionne tes gros objectifs et fixe-toi un objectif à la journée avec 1 à 3 actions que tu t’engages à réaliser. 

 

Mais quoi que tu décides, ne charge pas trop la mule au risque d’être démotivé rien qu’à la vue de ce que tu as listé. 

 

Lorsque tu connais tes priorités, que tu sais quoi faire et combien de temps tu as pour le réaliser, tu avances efficacement sans te décourager. 

 

Quelle application utiliser ? Tu as évidemment la possibilité d’utiliser un agenda papier. Mais si comme moi tu es plutôt un entrepreneur connecté, je te conseille à 1 000 % Google Agenda. C’est tellement pratique et en plus totalement gratuit !

 

2/ Canalise ton énergie pour arrêter de procrastiner

Tu l’as sans doute remarqué, tes journées se suivent mais ne se ressemblent pas. 

 

Parfois tu débordes d’énergie et tout semble s’imbriquer facilement. 

 

Et à d’autres moments, tu traînes derrière toi une nuit de sommeil compliquée, du stress, de l’anxiété liée à des problèmes personnels ou professionnels. Ces boulets ont tendance à puiser ton énergie et tu n’as tout simplement pas la ressource mentale nécessaire pour assurer tes missions. 

 

Ça arrive à tout le monde. Et c’est totalement ok. 

 

Ce que tu peux faire en revanche, c’est te servir de ces signaux que t’envoie ton esprit pour avancer efficacement dans ton travail :

  • En commençant ta journée par un court moment de méditation ou de cohérence cardiaque pour décharger et relâcher tes muscles.
  • En faisant plus de pauses que d’habitude (par exemple 5 minutes toutes les heures). Tu sais que c’est exceptionnel, un peu de souplesse peut s’avérer utile.
  • En évitant les distractions (smartphone, TV, écrans mais aussi tout ce qui touche à l’organisation de la vie personnelle…)
  • Et en utilisant tes temps de repos intelligemment : s’aérer, s’allonger, danser, lire, jardiner sont toutes des activités qui aident à régénérer l’énergie. 

 

3/ Focalise-toi sur ta vision pour arrêter de procrastiner

Rien de plus motivant que de se replonger dans son “pourquoi”. 

 

Rappelle-toi simplement pourquoi tu fais tout ça, pourquoi tu en es là aujourd’hui, quel but tu sers, etc.

 

Pour t’aider à ne pas perdre tes objectifs de vue et garder la gnac d’avancer chaque jour, je t’invite à :

  • Poser tes objectifs sur papier en quelques mots clés et à l’accrocher à des endroits stratégiques dans ton bureau et chez toi.
  • À tenir un journal où tu notes chaque victoire, chaque étape franchie qui te rapproche un peu plus chaque jour de ta vision et que tu peux consulter régulièrement.
  • À visualiser ce que tu gagnes à passer à l’action à chaque fois pour arrêter de procrastiner.

 

Des petits détails qui peuvent te permettre de repousser ton envie de procrastiner et faire preuve de persévérance quand elle se présente.

 

Planifier tes journées, optimiser ton énergie, te rappeler pourquoi tu fais tout ça… Tu as maintenant toutes les clés en main pour faire face à ces tâches que tu rechignes parfois à accomplir. Il ne te reste plus qu’à passer à l’action !

Évidemment, il n’y a pas de recette miracle. 

 

Parce que cela prend du temps de changer ses habitudes.

 

Mais je peux t’assurer qu’en appliquant ces conseils, tu vas :

 

  • Gagner en efficacité.
  • Réaliser davantage de projets.
  • Aiguiser ta fierté et ta confiance en toi.
  • Vivre plus sereinement au quotidien.

 

Alors, prêt à passer de procrastinateur à super entrepreneur ?

 

Tu veux encore plus de pépites de ce type pour avancer rapidement et efficacement dans ta vie d’entrepreneur ? Rejoins la communauté des Boosteurs sur l’Espace BoostYourself. Cet espace personnel est totalement dédié à toi et à ton business. Et en plus c’est GRATUIT ! Clique ici pour en savoir plus.