Comment les Habitudes peuvent Changer ta Vie ?

  • Mental
  • 05 Juin 2019
  • Aucun commentaire

As-tu déjà essayé d’analyser tes journées ? Si tu t’y intéresses de plus près, tu remarqueras certainement qu’un certain nombre d’actions se répètent continuellement et façonnent ta vie. Quelles soient bonnes ou mauvaises, les habitudes ont un immense pouvoir sur ce qui définit ta personne et ce que tu réalises au cours de ton existence. Si tu n’es pas satisfaite de ta vie actuelle, il faut donc certainement que tu reconsidères ta routine au quotidien. Mais qu’est-ce qu’une habitude concrètement ? Comment les habitudes peuvent changer ta vie et comment faire pour passer à l’action afin d’atteindre ton objectif ? Je t’apporte les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’une habitude ?

Selon le dictionnaire du Larousse, une habitude est une “aptitude à accomplir avec facilité et sans effort particulier d'attention tel ou tel genre d'actions, acquise par une pratique fréquente, l'exercice, l'expérience”. Quelle que soit sa nature (sociale, motrice, psychique ou encore générale), l’habitude implique ainsi une notion de répétition qui fait qu’au fil du temps ces actions sont ancrées en nous. Fumer, manger du chocolat, consommer tous les jours du café, regarder des séries, se coucher tard, faire à manger ou encore prendre une douche tous les matins. Toutes ces actions sont des exemples concrets d’habitudes. On les fait machinalement parce qu’on les a répétées tant de fois qu’on finit par les accomplir sans réfléchir.

Comment les habitudes peuvent réellement changer ta vie ?

C’est l’histoire de ta vie. Tu te lèves le matin, chaque jour c’est la même chose : tu as attendu le dernier rappel de ton réveil pour te bouger, tu te prépares en quatrième vitesse, tu ne prends pas le temps de manger alors que tu as faim (parce que du coup tu n’as pas le temps), tu arrives au travail déjà épuisée avant d’avoir commencé et le soir quand tu débauches, tu n’as plus assez d’énergie (et de motivation) pour faire quoi que ce soit. Des actions qui sont petit à petit devenues une habitude de vie qui, elle-même, s’est transformée en routine. Cette routine, tu ne l’apprécies guère et tu sais que c’est un réel frein à ton épanouissement personnel mais elle fait partie de ton quotidien. Alors comment faire ?

Lorsque tu décides de changer quelque chose dans ta vie, tu commences par modifier tes comportements et tu essaies de les inscrire dans la durée. Tu pourrais décider de mettre le réveil un peu plus tôt et te lever dès que la sonnerie retentit dans ta chambre. Tu t’habituerais à préparer toutes tes affaires la veille pour grappiller encore quelques minutes supplémentaires le matin. Tout ce temps “gagné”, tu l’utiliserais pour prendre une douche tranquillement, pour te pomponner, pour te préparer et manger cet açaï bowl que tu rêves de déguster le matin. Tu partirais au travail boostée, positive et opérationnelle pour la journée. Ta productivité en serait d’autant plus accrue et ton travail qualitatif.

Heureuse de voir que cette nouvelle routine ne t’apporte que du bon, tu déciderais de te fixer de nouveaux objectifs et de te lever encore plus tôt afin de te mettre au sport. 6 mois après, tu franchirais ta première ligne d’arrivée en course à pied. Tu vois où je veux en venir ? Une habitude peut influencer ta vie de manière négative mais elle peut également te tirer vers le haut et littéralement changer ta vie.

Passer à l’action pour créer de nouvelles habitudes

En lisant l’exemple que je viens de te citer, tu te dis peut-être maintenant que, oui, ça parait évident. Et peut-être que tu y avais déjà pensé mais 1) tu n’es pas du matin, 2) tu as déjà essayé deux fois et tu t’es sentie encore plus fatiguée et improductive 3) tu n’arrives pas à te retirer de l’esprit que de toute façon tu n’y arriveras jamais. Alors permets-moi de revenir sur ce point pour te rassurer : les habitudes sont créées par des actions répétées. Le meilleur moyen de changer ta vie est donc de passer à l’action mais surtout de tenir sur la durée pour que ce que tu as décidé d’entreprendre soit pérenne et révèle ses bienfaits. Ce que tu vas mettre en place aujourd’hui ne va pas devenir une habitude du jour au lendemain. Ton cerveau, lui, il était bien dans sa petite routine et tu vas essayer de le bousculer pour faire bouger les choses. Ne t’attends pas à ce qu’il soit coopératif dans l’immédiat. On dit qu’il faut entre 21 et 30 jours pour qu’une nouvelle organisation devienne une habitude. Cela signifie que pendant ces 21 à 30 jours, il y aura forcément des moments de moins bien, des moments de doutes ou tu auras envie de tout arrêter. C’est en fait ton cerveau qui fera de la résistance. Mais cela signifie que tu seras sur la bonne voie et qu’il ne faudra surtout pas t’arrêter en si bon chemin. Et cela vaut pour tous les domaines dans lesquels tu souhaites agir pour transformer ta vie : te mettre à la boxe pour savoir te défendre en cas d’agression, arrêter les cochonneries pour retrouver une digestion facile ou encore obtenir la promotion dont tu as toujours rêvée. Un seul mot d’ordre pour te réaliser et vivre ta vie pleinement : passe à l’action maintenant et te créer une nouvelle routine.

À découvrir également : Pourquoi faire appel à une Coach de Vie pour Changer ?

Comment créer de nouvelles habitudes pour enclencher le changement ?

Les habitudes prennent du temps pour se mettre en place, surtout lorsqu’il s’agit de sortir de la facilité pour faire quelque chose de grand. Tout part d’un objectif, d’un but que l’on souhaite atteindre pour améliorer le quotidien. Prends le temps de réfléchir à ce que tu veux réellement changer dans ta vie. Une fois que tu sais où tu veux aller, il faut que tu gardes ton objectif toujours en tête. C’est lui qui te permettra de ne pas baisser les bras en cas de coup dur. Définis un certain nombre d’actions à accomplir et répète-les inlassablement jusqu’à ce qu’elles soient ancrées en toi. Il se peut que ton changement ne soit pas linéaire, que tu te retrouves face à des obstacles, que tu aies l’impression de faire du sur place. “Rome ne s’est pas faite en un jour”, si c’était si facile de changer, tout le monde le ferait et serait épanoui. Mais je sais que toi, tu as la volonté d’agir et tu es capable de créer de grands changements dans ta vie. Alors fonce !

Tu as besoin d’un petit coup de pouce pour enclencher ce changement ? J’ai développé spécialement pour toi un guide qui te donne 10 actions concrètes à mettre en place pour changer ta vie.