Comment recommencer à zéro dans sa vie ?

  • Mental
  • 17 Mars 2020
  • 1 commentaire

As-tu l’impression d’être dans une impasse et de faire du surplace dans ta vie ? Tu ne sais plus quelle décision prendre pour aller mieux, tu se sens fatigué.e, épuisé.e... Mais que faire ? Peut-être as-tu déjà pensé à changer de vie radicalement pour enfin te défaire de ce mal-être constant ? Mais tu n’es jamais passé.e à l’action, tant cette décision t’effraie. Je te l’accorde, ça n’est pas chose facile que de tout plaquer et recommencer une nouvelle vie. Alors, comment procéder ? Je te donne quelques pistes à suivre dans cet article.

Faire le bilan avant de recommencer à zéro dans sa vie

Si tu ressens ce besoin vicéral de changer de vie, c’est probablement parce que tu n’es pas heureux. Mais pourquoi ? Il est temps de faire un petit bilan. Comment s’organise ta vie aujourd’hui ? Avec quels aspects de ton quotidien n’es-tu plus en accord ? Quels sont ceux qui te font souffrir et ceux qui amènent un peu soleil dans ce quotidien qui ne te correspond plus (car oui, tout n’est pas forcément noir) ? Est-ce une vie de famille qui part à la dérive ? Un job inintéressant ou source de stress ? Un cercle social inexistant ? Ou tout ces aspects réunis ?

Quels sont tes échecs et surtout, quelles sont tes réussites ? Je t’invite à les mettre en lumière, même les plus infimes, et les garder précieusement, car elles te permettront certainement de te guider dans ta nouvelle vie. Il est également important de faire la paix avec ce quotidien qui te mine la santé afin de pouvoir prendre un nouveau départ plus sereinement. Accepte le passé et conditionne dès à présent ton mental à ton bonheur futur.

Lorsque tu auras fait le point sur ta vie actuelle et que tu sauras ce que tu ne veux plus, tu pourras enfin te tourner vers l’avenir.

Déterminer les nouveaux objectifs et passer à l’action

Avant de te fixer de nouveaux objectifs, il est nécessaire que tu saches où tu veux aller. Comment ? En prenant à nouveau le temps de te poser et de réfléchir à ce qui t’anime dans la vie ? Dans quel domaine excelles-tu (ou as tu excellé) ? Ceux dans lesquels tu te sens épanoui.e, qu’il s’agisse aujourd’hui de loisirs ou non ? Prends bien le temps de tout lister et pose-toi à chaque fois la question “comment le tourner à mon avantage ? Comment telle ou telle chose pourrait se mettre au service de ma vie ?” Un exemple très simple qui s’applique à n’importe quelle thématique : ton travail te mine littéralement le moral. Tu adores la prise de parole en public et le théâtre, tu en fais depuis des années, tu t’épanouies littéralement dans cette activité. Pourquoi ne pas envisager de faire passer cette passion au premier plan ? Tu pourrais te former pour obtenir un diplôme officiel ou créer une formation pour aider le plus grand nombre et vivre de ton art en l'enseignant à ton tour. Cela peut constituer un de tes nouveaux objectifs de vie. Continue cet exercice jusqu’à ce que tu saches exactement où tu veux aller.

À partir de ce moment-là, tu scelles un pacte avec toi-même et tu t’engages à tout mettre en oeuvre pour atteindre ton but puisque toi seul.e est capable d’agir sur ta propre vie pour la changer. Tu pourras te fixer des objectifs à court, moyen et long terme et structurer tes actions. N’aie pas peur de sortir des sentiers battus, ose aller vers l’inconnu, tu en sortiras d’autant plus grandi.e quel qu'en soit l’issue. Car, je le répète souvent, mais l’échec n’est pas une fatalité. Il nous donne une leçon de vie et nous permet de faire mieux la fois d’après. On fait tous des erreurs, l’important c’est d’éviter de les ruminer, de les accepter et de s’en servir pour avancer.

À découvrir également : 7 questions pour découvrir ce qui te passionne vraiment

Vivre dans l’instant présent

Profiter de chaque instant et se focaliser sur le présent est essentiel lorsque l’on souhaite tout recommencer. Pourquoi ? Parce que cela nous évite de retomber dans nos vieilles habitudes de pensées limitantes comme rester figé sur un événement passé ou alors se retrouver constamment à imaginer ce qu’on pourrait obtenir dans le futur. Ce qui a pu se dérouler avant appartient au passé, on ne peut rien y faire pour le changer. Ce qui n’est pas encore arrivé, n’existe pas. À moins de passer à l’action pour changer la donne, c’est une perte de temps et d'énergie. Ta vie, c’est maintenant que tu la crées, c’est maintenant que tu peux la vivre pleinement, c’est maintenant que tu peux agir pour t’y sentir épanoui.e. Vivre dans l’instant présent, ici et maintenant, apporte de la plénitude, de la joie et évite la souffrance inutile.

À découvrir également : Comment vivre dans l'instant présent et décompresser ?

Se préparer à la résistance

Croire que recommencer à zéro sa vie est une aventure sans embûche est illusoire. Cela implique parfois de vivre avec moins de moyens, ou moins de temps libre, de quitter un conjoint ou encore de déménager à l’autre bout du monde loin des siens. Il y a toujours des obstacles qui se dressent devant nous pour nous inciter à choisir la facilité. Mais si la facilité signifie retourner dans ton ancienne vie, demande-toi à quel point cette décision va impacter ton bonheur futur. Ces barrières sont là pour tester notre mental. Profite de ces moments-là pour te remémorer ton projet de vie à long terme. Ce qui te semble insurmontable aujourd’hui pourrait en réalité te permettre de vivre enfin la vie de tes rêves si tu fais preuve de patience et de courage. Focalise-toi sur le chemin que tu as déjà parcouru jusqu’ici. Remémore-toi chaque victoire, chaque réussite qui t’a permis d’avancer, et continue d’avancer en en gardant ton objectif en tête.

Je t’invite à partager en commentaire les raisons qui te poussent à vouloir changer de vie et quel serait pour toi ton rêve de vie idéal.