Le type d’entreprise qui est fait pour toi

  • Mindset et Leadership
  • 21 Juillet 2022
  • Aucun commentaire

Comment définis-tu le succès ? 

Nous avons souvent en tête les entrepreneurs à succès, comme Jeff Bezos, Elon Musk, Mark Zuckerberg. Ils ont construit des empires valorisés à des milliards d’euros qui font rêver de nombreux créateurs d'entreprise. Il y a aussi les sociétés cotées au CAC 40, des licornes, etc.

Nous avons tendance à nous réfugier là-dedans quand nous rêvons d’entrepreneuriat. Pour autant, il y a énormément d’entrepreneurs qui ne sont pas à la tête de licorne, qui n’ont pas des ambitions aussi incroyables que celles d’Elon Musk d’aller sur Mars. Mais ça ne les empêche pas d'être accomplis, aguerris et de vivre leur vie de rêve.

Aujourd'hui, j’ai envie de te parler de ce type d’entrepreneurs et de faire murir ta réflexion sur le type d’entreprise que tu veux créer, la vie que tu as envie de mener avec ton entreprise.  

Tout le monde ne nourrit pas les ambitions d'Ellon Musk et c'est totalement ok

Elon Musk est sans doute un entrepreneur hors pair avec beaucoup d’ambitions. Il passe énormément de temps dans son entreprise et gère sas vie personnelle de façon très millimétrée (je t’invite d'ailleurs à lire sa biographie, elle est très intéressante). Il a une façon de vivre qui est rythmée pour être au service de son entreprise.

Or, aujourd’hui, on observe une nouvelle tendance dans laquelle les entrepreneurs préfèrent parfois développer leur entreprise au service de leur vie. Personnellement, j’ai envie de voir les choses de cette façon. 

J’adore ma vie entrepreneuriale, j’adore développer mon entreprise, je sais que c’est ce qui fait partie de moi., Pour tout te dire, j’ai fait une école de commerce pour créer mon entreprise à terme. Je le savais, j’ai toujours eu envie de cela. J’ai toujours été dans un environnement familial entrepreneurial et bercée par énormément d‘ histoires de business qui ont nourri cette fibre entrepreneuriale.

Par contre, je savais également que je voulais d’autres choses dans ma vie. J'avais envie de donner de la place à ma famille, à mes envies, à ma vie personnelle, à mon sport. En tant que sportive de haut niveau, il est très important pour moi de conserver cette routine. Si je veux des résultats, des performances sportives, il faut que je fasse aussi de la place pour ce projet-là.

De fait, mon entreprise est au service de ma vie. Il y a des objectifs que je ne pourrais pas atteindre, un style de vie que je ne pourrais pas développer et un style d’entreprise que ne pourrais pas avoir en gardant cette vie et cette organisation autour de mon entreprise.  Mais c'est totalement ok.

Quel est le type d’entreprise qui est fait pour toi ?

Est-ce que ton objectif en tant que chef d’entreprise est de faire des millions ? D’être à la tête d’une grande, grande entreprise ? Est-ce que tu veux avoir des centaines de personnes employées dans ton entreprise ? Est-ce que tu veux te construire un empire ?

Cela peut être le cas, ce qui est complètement normal.

Toutefois, il y a une autre voie entrepreneuriale qui est tout aussi noble à mon sens. Il s’agit d’un choix raisonné et équilibré entre ton entreprise qui va devenir un succès avec ton propre niveau de croissance et ton rythme.

Tu peux obtenir des résultats, te développer, avoir un niveau de vie très correct tout en menant la vie que tu veux et sans forcément opter pour un type d’entreprise qui emploie des centaines de salarié. Si c'est ce que tu recherches, ton focus ne doit pas être sur ton chiffre d’affaires ni sur les millions d’euros que tu vas générer, mais sur le résultat que tu vas amener dans ton entreprise pour vivre la vie dont tu rêves.

J’ai envie de partager avec toi cette notion-là. Quel type d’entrepreneur as-tu envie d’être ? Quelle est l’entreprise que tu souhaites diriger ? Par voie de conséquence, quel équilibre souhaites-tu créer ?

Quels résultats souhaites-tu obtenir avec ton entreprise ?

Aujourd’hui, j’ai fait le choix d’une petite équipe de freelances. Ce sont des entrepreneurs avec qui j’ai envie de travailler, à la fois en clients et en collaborateurs. J’ai déjà fait l’expérience du management. Une de mes missions était d'embaucher de nouveaux collaborateurs. Ce n'est pas si simple, surtout en France, et à présent cela pourrait alourdir les charges dans mon entreprise (surtout si je n’ai pas les compétences que je recherche). Ce qui m’a conduit à faire un choix, une décision entrepreneuriale.

J’ai fait également le choix de développer l’entreprise à mon rythme. Elle continue de croitre, mais à un rythme plus faible que si je travaillais 15 heures par jour tous les jours. Mon choix est d’avoir une vie équilibrée et cela me convient de développer mon activité moins vite, mais de façon raisonnée, raisonnable et en adéquation avec mes valeurs.

La question « quel est le type d’entreprise fait pour toi ? » est finalement une décision qui est à prendre entre toi et toi-même en adéquation avec tes valeurs et tes ambitions. Pour moi, la seule raison d’être d’une entreprise est de faire du profit. Il faut donc que tu regardes en priorité le résultat. À mon sens, quand je corrèle mon résultat à ma vie à côté, j’ai déjà gagné, je suis déjà largement un entrepreneur à succès.

Voilà ce que je voulais partager. Est-ce que tu es du même avis ? Je serais très intéressée de savoir ce que tu en penses, n’hésites pas à me le partager en commentaire (je réponds à tout le monde). Si tu as envie d’aller plus loin, je t'invite à t'inscrire gratuitement à l'espace membre « Boost Yourself » afin accéder à encore plus de pépites pour développer ton business. Je l'alimente très régulièrement avec de nombreuses vidéos, des fiches pratiques etc.