Quelle est ton équation personnelle ?

  • Mindset et Leadership
  • 09 Novembre 2022
  • Aucun commentaire

Tu as sauté le pas de l'entrepreneuriat et tu aimerais savoir comment développer une activité rentable sans que la croissance de ton entreprise se fasse au détriment des autres sphères de ta vie ? La vie est un marathon, tu as besoin d’en profiter et il ne faut pas attendre la retraite ou que sais-je pour le faire. Aujourd'hui, nous allons parler de ton équation, l'équation de ta vie, et nous allons voir comment la résoudre, comment mettre tout en place et pouvoir identifier comment ton business doit être au service de ta vie.

L'importance d'équilibrer le business avec les autres sphères de ta vie

Nous parlons de l'équation personnelle depuis très longtemps avec mes clients. L'idée derrière cette équation est de prendre tout ce que tu souhaites dans ta vie et faire en sorte que cette équation fonctionne, qu’elle soit résolue et que tu vives ta vie de rêve. Forcément, si tu mets « all-in », tout ce que tu as dans ton business, il y a de fortes chances que cela croise, que tu aies des premiers résultats, des bons résultats, voire d'excellents résultats. Mais parfois au détriment d'autres projets de vie, de ta famille, de ton conjoint/conjointe, de tes enfants etc. Tu as peut-être aussi un équilibre entre ta vie personnelle, ta vie professionnelle, tes loisirs, tes amis, ton projet de sport, d'activités extraprofessionnelles. Tu as besoin de faire coïncider tout cela et ton temps n'est malheureusement pas extensible. Cela le ferait si la semaine faisait bien plus que 7 jours.  

Quelle est ton équation personnelle ?

Comment matérialiser donc cette équation ? Ce que je t’invite à faire, c'est tout simplement identifier le temps que tu peux passer sur ton business et, idéalement, le bénéfice, le résultat que tu souhaites obtenir de ton activité. Je ne parle pas du chiffre d'affaires, mais bien du résultat qui doit arriver à un moment donné dans ta poche. Tu peux sortir en dividende ou en salaire de ton entreprise. En tous les cas, ce sera de l’argent utile pour te permettre de bien vivre. Puis, alloue également du temps à tout ce qui compte pour toi : ta famille, le sport que tu fais, ton bien-être personnel. Peut-être aussi du temps libre pour un autre projet qui te tient à cœur et qui n'est pas encore matérialisé, un projet immobilier, un investissement bourse ou tout ce que tu as besoin de réaliser et que tu n’as jamais le temps de faire parce que tu ne le mets pas dans ton agenda.

Cela revient à te dire « pour ce projet particulier, j'aurais besoin de deux, trois, quatre heures par semaine », et identifier tous les moments que tu peux passer avec tes enfants, avec ta famille qui ne font pas partie du business mais qui vont faire en sorte que tu te crées un certain équilibre dans ta vie. Tout cela représente les différentes dimensions de ton équation. Associe toutes ces dimensions pour faire ta vie de rêve.  

comment rendre ton business efficace ?

À partir de cette équation-là, tu vas pouvoir répondre à cette question : combien mon business va-t-il me générer avec combien d'heures de travail ? Par conséquent, qu'est-ce que je vais faire pour rendre mon business efficace, pour être moi-même efficace dans mon travail et que mon travail soit au service de ma vie et non pas l'inverse pour le faire croître ? Il est extrêmement important de développer cet état d'esprit-là et d'avoir en tête son équation. Elle est très personnelle, encore une fois. Elle est complètement différente d'une personne à l'autre, peut-être qu'elle l'est par rapport à ton conjoint, à ton associé etc. En tout cas, c'est l'équation qui doit être parfaite pour toi aujourd'hui pour te permettre de mener à bien ton projet professionnel, ton business, ton entreprise, mais aussi t’assurer que tu tiennes, sur la longueur.

 

La vie est un marathon, tu as besoin d’en profiter et il ne faut pas attendre la retraite ou que sais-je pour le faire.

Découvre donc quelle est ton équation personnelle, découvre le temps que tu peux allouer à ton projet professionnel, à ton entreprise et développe tes offres, développe tes relations commerciales avec les clients que tu choisis pour que toute cette équation tienne, soit résolue et te permette d'atteindre ta vie de rêve.

Est-ce que cela te parle et t'inspire ? Est-ce que tu as des questions ? Je t’invite à commenter cet article si tu en as. Si tu souhaites aller plus loin sur cette équation, je t’invite à rejoindre l'espace membre Boost Yourself où tu vas pouvoir découvrir l'ensemble des piliers pour t’assurer cette équation et t’assurer d'être dans les meilleures conditions pour atteindre le succès dans ton entreprise et dans tous les autres domaines de ta vie. Tu peux cliquer sur le lien ci-après pour retrouver cet espace membre et t’inscrire gratuitement. Au plaisir de te retrouver pour un prochain article.