Comment être hyper productif dans sa journée ?

  • Coups de Boost
  • 13 Avril 2020
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Comment devenir plus productif ?

 

Tu te demandes comment devenir plus productif et exploiter ton potentiel à 100 % ? Comment arrêter de courir après le temps et être enfin efficace dans ta journée ? Quelle est la meilleure manière d’utiliser son temps ? Pour moi, la productivité est une question de résultats et non de quantité de travail. Être productif, c’est réussir à accomplir une série de tâches à fort rendement en un temps très court et ainsi optimiser son emploi du temps. Dans cet article, je te partage 4 habitudes à prendre pour être hyper productif dans ta journée.

 

1/ Classer et se concentrer sur l’important

 

L’organisation est une des clés de la productivité. On commence donc sa journée en listant tout ce qu’on prévoit de faire de manière très précise et on priorise chaque tâche en fonction de son importance. Quel est son impact en termes de résultat ? De satisfaction ? De bien-être ? À quel point fait-elle écho à un de tes objectifs ? Est-ce plus important de traiter en priorité trois petits devis plutôt qu’un seul qui rapportera plus que les trois réunis à ton entreprise ? Et que vas-tu en retirer à long terme ?

 

Du reste, il en va de même pour tes objectifs personnels. Est-ce que s’attaquer au tri de ta maison pour te débarrasser du superflux est plus ou moins important que de t’occuper du linge à laver ? Comment vas-tu te sentir à la fin de la journée après avoir fait l’une ou l’autre de ces tâches ?

 

La productivité optimale suit la loi des 80/20 de Pareto. Seuls 20% des tâches génèrent 80% de résultats et par conséquent, 80% des tâches amènent 20% de résultat. Concentre-toi sur les 20% les plus importants pour toi en premier et garde tout ce qui est à faire, mais non important, pour plus tard. Une fois que tu as terminé les tâches urgentes et importantes, tu peux t’attaquer au reste.

 

À noter qu’il est inutile de planifier 50 tâches, si on sait pertinemment qu’on n’a pas la capacité de toutes les réaliser. C’est frustrant et contre-productif. On essaie d’estimer un temps nécessaire pour chaque activité afin d’organiser notre journée en fonction et on pense aux pauses. Si jamais quelque chose nous prend plus de temps que prévu, on y consacre le temps nécessaire et on fait preuve de flexibilité.

 

Pour faciliter ton organisation quotidienne, je te partage mon astuce personnelle : chaque soir juste avant de me coucher, je choisis les 3 actions prioritaires que je veux absolument accomplir le lendemain. Cela me permet d’être sûre de me concentrer sur l’essentiel et d’être satisfaite de ma journée même si je n’ai rien fait d’autre.

 

2/ Faire des pauses pour continuer à être hyper productif

 

Comme je le disais en introduction, pour moi, la productivité n’est pas tant une question de rapidité et de temps passé à travailler, mais bien d’efficacité. Et c’est impossible de rester efficace toute la journée si on ne s’accorde pas un break de temps en temps. Se concentrer sur une tâche, c’est épuisant. On finit par décrocher, diminuer le rendement et la qualité de production.

 

Sortir s’aérer à l’air frais, prendre un café, méditer, faire quelques exercices physiques, lire 3 pages de son livre préféré, téléphoner à ses amis, toutes ces activités permettent de reposer l’esprit, de recharger les batteries et d’être à nouveau au top de ses capacités au moment de se remettre au travail.

 

Si tu n’es pas à l’aise avec l’idée de faire des pauses (peur d’en faire trop, de t’égarer ou de t’éloigner de ton objectif), je t’invite à découvrir la méthode Pomodoro. Cette technique de gestion du temps aide à cadrer le travail et à prendre de bonnes habitudes :

  • en augmentant l’attention et la concentration ;
  • en boostant la motivation ;
  • en perfectionnant la méthode de travail ;
  • en améliorant la productivité.
  •  

Le principe est de travailler par tranche de 25 minutes (les pomodori) et de faire une pause de 3 à 5 minutes à chaque fois que l’alarme sonne. Puis de faire une pause plus longue de 20 minutes tous les 4 pomodori. Soit :

  • 25 minutes de travail, 3 à 5 minutes de pause ;
  • 25 minutes de travail, 3 à 5 minutes de pause ;
  • 25 minutes de travail, 3 à 5 minutes de pause ;
  • 25 minutes de travail, 20 minutes de pause ;
  • et on recommence.
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Il existe plusieurs applications qui permettent de cadrer cette méthode telle que « pomodoro tracker » ou « minuteurs pomodoro » par exemple.

 

3/ S’éloigner des distractions

 

Entre les notifications du téléphone, les émissions radio et la musique, les distractions sont vite arrivées et la procrastination avec. On prend souvent l’exemple du smartphone, à juste titre ! Imaginons qu’une notification le fasse vibrer, on se dit dans un premier temps « je regarde vite fait et j’y retourne ».

 

Cette notification, c’est une vidéo humoristique qu’un de nos amis vient de partager avec nous. Du coup, on est tenté de la regarder, et puis elle nous fait tellement rire qu’on décide de la partager également sur les réseaux sociaux. Là, on tombe sur d’autres nouvelles qui monopolisent notre attention pendant 5 minutes supplémentaires, puis on décide de se remettre au travail. On vient de perdre facilement 20 minutes, auxquelles on ajoute un laps de temps plus ou moins long pour être à nouveau à 100 % focalisé sur notre activité de base.

 

Si l’histoire se répète plusieurs fois dans la journée, on peut dire adieu à la productivité. C’est pourquoi il est primordial de supprimer ce type de frein en désactivant tout type de notifications et en mettant son téléphone sur silencieux.

 

De même, certaines personnes se concentrent plus facilement avec un bruit de fond, mais si au fond, on sait qu’on ne peut pas travailler convenablement avec la musique ou la radio, on évite de tenter le diable.

 

4/ Adopter de bonnes habitudes de vie

 

Une journée productive dépend en partie de notre forme physique et psychique. La qualité de sommeil conditionne notre capacité à nous organiser et à nous concentrer, mais également notre humeur et nos émotions. Que ton organisme ait besoin de 4 heures ou de 9 heures pour être efficace le lendemain, il est nécessaire de le respecter afin d’optimiser ta productivité. Les habitudes alimentaires jouent aussi un rôle important dans la réussite d’une journée. Manger équilibré afin d’apporter le carburant nécessaire à ton corps pour tenir sur la durée est une des conditions, mais pas seulement.

La digestion influe grandement sur notre concentration, car notre appareil digestif monopolise notre énergie et a tendance à diminuer notre attention au travail. Déguster un repas trop riche avant de se plonger dans un dossier complexe (ou bien grignoter à longueur de journée) constitue un frein à notre productivité.

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J’espère que ces 4 habitudes te permettront de devenir hyper productif dans tout ce que tu fais. Je t’invite à m’écrire en commentaire pour partager tes objectifs avec la communauté des boosteurs.

 

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