Stress et entrepreneuriat : comment gérer au quotidien ?

  • Mindset et Leadership
  • 22 Juillet 2021
  • Aucun commentaire

Quand on est entrepreneur, le stress fait partie de notre quotidien.

 

Les décisions à prendre, les clients à gérer, les victoires, les refus, les mauvais résultats,  les bonnes surprises… Parfois une équipe à manager également et pour qui on doit assurer un salaire à la fin du mois.

 

Bref, être entrepreneur c’est faire face à de nombreuses situations stressantes au quotidien.

 

Dans cet article, je reviens brièvement sur la différence entre le stress positif et le stress négatif. Puis je te donne 3 conseils pour apprendre à mieux vivre les périodes de stress.

Le bon stress et le mauvais stress

 

Lorsque tu te retrouves dans une situation inconfortable, ton organisme se met en mode survie. Il provoque une réaction physiologique à base d’adrénaline et de cortisol pour t’aider à affronter ce à quoi tu fais face.

 

Mais il y a 2 types de stress. 

 

Par exemple, on peut ressentir un petit coup d’adrénaline qui nous donne l’énergie nécessaire pour prendre la parole en public ou bien encore juste avant la signature d’un gros contrat. Pour prendre un exemple de la vie quotidienne, si tu aimes les manèges à sensations, tu as déjà dû ressentir ton cœur s’emballer avant le top départ.

 

Ça, c’est le stress positif.

 

Et puis il y a le mauvais stress. Celui qui s’installe quand la pression devient trop forte au travail, qu’on n’arrive plus à mener tous nos projets personnels et professionnels de front. Celui qui s’immisce dans notre quotidien et qui finit par nous rendre inefficaces dans notre business comme à la maison.

 

À long terme, ce stress pompe toute notre énergie et peut entre autres provoquer des problèmes de sommeil, d’hypertension, de maladie cardiovasculaire ou encore d’ulcère. 

 

Or, en tant qu’entrepreneur, ton énergie est ton bien le plus précieux pour développer ton business sereinement. 

 

Je vais donc te donner 3 manières efficaces pour apprendre à gérer ton stress efficacement et optimiser ton flux d’énergie. 

1- Méditer pour apprendre à lutter contre le stress

 

La méditation est une pratique de l’attention qui nous aide à nous connecter à notre corps et à notre esprit à un instant T. Elle permet d’accueillir les sensations, les pensées, les émotions sans jugement pour apprendre à lâcher prise et mieux vivre avec.

 

Les effets bénéfiques de la méditation sur la santé sont nombreux et elle agit notamment efficacement contre le stress.

 

De nombreuses personnes associent la méditation à une pratique contraignante obligeant à s’isoler pendant des heures chaque jour et si possible le matin très tôt pour devenir plus zen et aligné avec soi-même.

 

Inévitablement, ça en rebute plus d’un.

 

Mais je te rassure, méditer est accessible à tout le monde. On n’a pas forcément besoin de se lever à 4 heures du matin, d’avoir un tapis de sol, une lumière tamisée, une musique douce, le silence autour et une tenue de yoga pour apprendre à maîtriser cette pratique. 

 

Ce qu’il te faut en revanche, c’est de la régularité (comme dans ton business) même si ce n’est que 5 minutes par jour.

 

Et pour mettre toutes les chances de ton côté de tenir ce rendez-vous avec toi-même, je te conseille de :

  • repérer le moment de la journée qui est le plus propice pour un temps de médiation et ne pas y déroger ;
  • créer un environnement agréable pour méditer selon tes propres besoins (c’est toi qui crées tes conditions idéales) ;
  • être flexible. Si tu ressens en plus le besoin de méditer à tout moment de la journée, avant un coup de fil important, après une mauvaise nouvelle ou pour prendre du recul sur une situation donnée, fonce.

 

Plus tu vas la pratiquer, plus la méditation deviendra un exercice facile à réaliser et plus tu apprécieras ce moment d’introspection. 

 

Pour ma part, je médite tous les jours sur des temps très courts d’environ 5 à 10 minutes.

 

Je le fais entre deux rendez-vous, ou bien avant ma séance de sport, au lever ou encore avant de m’endormir en mode visualisation.

C’est un temps que je m’accorde pour moi, pour me reconnecter à moi, mes émotions, mes sensations et ça me donne en quelques minutes un sentiment de bien-être intense et d’apaisement profond. 

2- Travailler son monologue intérieur pour mieux gérer le stress dans son activité

 

“Je n’arrive jamais à parler en public.”

 

“J’ai toujours la boule au ventre avant d’appeler mes clients.”

 

“Pourquoi il pleut ?! Ça va encore être une journée compliquée”.

 

“J’ai peur de ne pas savoir quoi répondre à ses objections.”

 

“J’avais promis à mon fils que je l’emmènerais au cinéma, mais j’ai tellement de travail que je ne vais jamais réussir à tout faire.”

 

 

Ça, c’est ton monologue intérieur. La petite voix qui tourne en boucle dans ta tête avec une programmation négative qu’elle entretient au quotidien. 

 

Cette voix qui t’amène à accepter des négations, des appréhensions et des incertitudes destructrices. 

 

Celle qui t’injecte régulièrement une dose de stress négatif, te fait ressentir des émotions dont tu te passerais bien et t’empêche de gérer ton esprit sereinement.

 

Eh bien, cette voix, tu as le pouvoir de la reprogrammer pour lutter contre le stress en tant qu’entrepreneur. C’est en tout cas ce qu’affirme Shad Helmstetter dans son best-seller Quoi dire lorsqu’on se parle ? Le pouvoir du monologue intérieur (que je te recommande vivement de lire au passage).

 

Pour faire simple, selon l’auteur, plus tu affirmes que tu es stressé.e (pour rester dans la thématique du jour), plus tu envoies l’information à ton cerveau que tu es une personne stressée, plus il va intégrer cette information comme étant une vérité et plus tu va agir en tant que telle.

 

Mais tu peux aussi inverser la tendance en donnant de nouvelles directives à ton subconscient pour que tes pensées commencent à te servir dans ton quotidien d’entrepreneur au lieu de te desservir. 

 

Comment on fait pour que ça fonctionne ? 

 

Il te suffit de donner vie à un nouveau monologue intérieur en écrivant une série d’affirmations positives à répéter chaque jour à voix haute (ou que tu peux enregistrer et écouter en fond sonore) pour remplacer ces anciens mots qui s’affaiblissent. 

 

Par exemple :

 

“Les obstacles sont des opportunités d’apprendre. Ils signifient tout simplement que je suis vivant et que j’avance.”

 

“Je sais que j’ai en moi ce qu’il faut - tout ce qu’il faut - et je sais comment m’en servir. Aujourd’hui, plus que jamais. Aujourd’hui, rien ne peut m’arrêter !”

 

“Je garde la tête haute ! Je suis honnête et sincère. J’aime traiter avec les gens et les gens m’aiment. Mes idées sont claires et précises. Je suis organisé.e. Je suis maître de ma personne et de tout ce qui me concerne.”

 

“Je ne blâme jamais personne pour les circonstances de ma vie. J’accepte mes échecs et je poursuis ma route aussi aisément que j’accepte les récompenses qui découlent de mes réussites.

 

Et bonne nouvelle si tu es un peu sceptique sur l’efficacité de cette méthode : tu n’as pas besoin d’y croire pour que ça fonctionne. Il suffit que tu fasses l’exercice sérieusement et que tu t’y tiennes. Tu verras par toi-même qu’au bout de quelques semaines, tu accueilleras les situations stressantes différemment.

 

Pour ma part, j’ai réalisé des audios de quelques minutes avec ces phrases d’auto-suggestion et je les écoute très régulièrement pour être dans un état d’esprit positif et motivé. C’est super efficace, ça me booste et me permet de me concentrer sur mes objectifs. 

 

3- Observer, Respirer, Continuer pour mieux vivre les périodes de stress en tant qu’entrepreneur

 

Lorsque tu vis une situation très stressante (peut être un rendez-vous important, un projet à finaliser ou un événement qui te donne envie de t’écrouler) : essaie de te mettre en mode “pause” quelques secondes pour observer ce qu’il se passe.

 

Tu peux décider de vivre autrement cette situation en donnant d’autres directives à ton corps sur la manière de gérer le moment.

 

Essaie de relativiser, de voir les choses sous un autre angle, de prendre de la hauteur. Après tout, est-ce que tout cela aura de l’importance dans un an, dans 10 ans ? 

 

Apaise ton esprit.

 

Respire un bon coup. La respiration profonde permet de faire baisser la pression et de te calmer quasi instantanément. 

 

Et continue ta journée.

 

En décidant de lâcher prise, en travaillant ton monologue intérieur au quotidien, en méditant chaque jour, tu prépares ton cerveau à réagir différemment lorsque tu te retrouves en situation de stress. C’est un travail de fond pour t’aider à lutter contre le stress et devenir plus serein.e dans ton business.

 

Cet article a été utile ? Partage-le à d’autres entrepreneurs.

 

Tu as besoin d’être accompagné pour t’aider à surmonter le stress du quotidien ? Réserve dès maintenant un entretien gratuit avec moi. JE RÉSERVE MON ENTRETIEN GRATUIT AVEC MARION.

 

Ces articles peuvent également t'intéresser :

Comment prendre soin de soi physiquement ? | 6 conseils

Comment vivre le moment présent et décompresser ? | 5 pratiques

Épuisement émotionnel | Ce qu’il faut savoir sur la fatigue mentale