Le Pouvoir de l’Écriture pour Vivre Épanouie et Réaliser ses Rêves

  • Mental
  • 26 Août 2019
  • Aucun commentaire

L’écriture influence le monde depuis des milliers d’années. On écrit pour se souvenir, se révolter, s’exprimer, transmettre un savoir ou encore se structurer. On écrit par passion, parce que c’est notre métier et aussi par besoin. Mais savais-tu qu’écrire a également le pouvoir de transformer une vie ? Dans cet article, tu vas découvrir comment l’écriture permet de gérer ses émotions, devenir plus positif, vivre épanouie et réaliser ses rêves.

L’écriture expressive est un atout pour la santé émotionnelle

De nombreuses études s’entendent à démontrer que le fait de coucher sur papier ses émotions en situation de stress pourrait avoir des vertus thérapeutiques. C’est notamment ce qu’avance le travail de recherche porté par l’université de l’Etat du Michigan qui a testé l’écriture thérapeutique sur des étudiants anxieux de nature.

Le principe était de les mettre en situation potentielle de stress en leur faisant passer un test sur ordinateur demandant une grande attention. Avant la pratique, les chercheurs ont scindé le groupe en deux parties. Une première au sein de laquelle les étudiants devaient relater par écrit leurs activités de la veille et une autre où ils avaient pour consigne d’exprimer leurs ressentis vis-à-vis du test à passer.

Tous ont eu de bons résultats, mais il s’est avéré que les étudiants qui avaient utilisé l’écriture expressive n’avaient pas fait appel à autant de ressources cognitives que les autres et avaient été plus efficaces. Ainsi, on peut en déduire qu’écrire réduit le stress et permet d’aborder une tâche plus sereinement.

Écrire aide à rester positif et satisfait dans la vie

Trop de personnes courent après le bonheur toute leur vie parce qu’elles pensent qu’il dépend de l’environnement extérieur. Mais en réalité, il est possible d’équilibrer sa vie et de trouver le bonheur en y travaillant au quotidien. Connais-tu la méthode des “3 good things” (ou 3 choses positives par jour) ? Cette technique de développement personnel, qui a été scientifiquement validée, consiste à écrire chaque jour 3 choses positives que l’on a envie de retenir sur la journée qui vient de se terminer.

Prendre l’habitude de faire ressortir le positif permet de changer progressivement sa manière d’aborder le quotidien. Non pas pour se mettre des oeillères et ignorer ce qui ne va pas, mais au contraire, pour savourer ce qui nous procure un sentiment de bien-être. En pratique, il convient de détailler pour chaque événement ce qui a entraîné une réaction positive et préciser quelle émotion cela a engendré. L’écriture permet ainsi d’agir sur le niveau de bonheur.

Écrire optimise la créativité

Si je te demandais de prendre un stylo et une feuille pour écrire la première chose qui te vient à l’esprit tu aurais probablement du mal à te lancer. Le fameux syndrôme de la page blanche qui nous pousse à croire que l’on est fait ou non pour écrire. En réalité, l’écriture n’est pas réservée aux auteurs de romans ou encore aux journalistes. En témoigne les innombrables ouvrages qui se retrouvent dans nos librairies aujourd’hui. Acteurs, politiques, médecins ou encore candidats de téléréalités envahissent les étagères.

Mais ce qui m’interpelle le plus, ce sont tous ces anonymes qui abordent des thématiques diverses et variées. Ces personnes n’avaient certainement pas la vocation de devenir écrivain, mais ont eu envie à un moment ou à un autre de partager un bout de leurs connaissances. Elles sont parties d’un sujet de réflexion et en ont fait un ouvrage de plusieurs dizaines (voire centaines) de pages.

Ce que j’essaie de te montrer par cet exemple, c’est que, sans aller jusqu’à sortir un livre, l’écriture rend créatif. Plus on écrit et plus on ouvre notre esprit à la créativité. Les idées fusent petit à petit par l’exercice de l’écriture quotidienne et aide les projets à prendre forme. Que l’on écrive pour nous ou pour les autres.

L’écriture permet d’atteindre ses objectifs

Éviter les ruminations, devenir plus positif, booster sa créativité, le pouvoir de l’écriture est grand. Mais il va encore plus loin ! Écrire ses objectifs permettrait en effet de les atteindre plus facilement. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de poser noir sur blanc quelques lignes et attendre que les choses se fassent. Non, la visualisation créatrice est un premier pas vers la réalisation de ses rêves. On doit la voir comme un contrat entre nous et notre futur nous. Écrire nous pousse à nous engager et nous guide dans nos actions.

Comment prendre l’habitude d’écrire ?

Si tu souhaites profiter des bénéfices de l’écriture, tu dois établir un petit rituel à répéter chaque jour afin de poser les bases d’une nouvelle habitude :

  • choisis ton “arme” : carnet ou ordinateur. Je conseille souvent un journal papier, mais si tu te sens plus à l’aise avec ton clavier, ne te gêne pas ;
  • fixe-toi un rendez-vous avec toi-même chaque jour pour écrire 10 à 15 minutes pendant au moins 30 jours. Le matin, le midi, le soir, peu importe tant que ça n’est pas contraignant et donc potentiellement propice à l’abandon ;
  • écris sans retenue. Il n’y a que toi qui a accès à ce que tu rédiges. Laisse parler ton inspiration et tes émotions. D’ailleurs, si quelqu’un te demande de lire ton journal de bord, ne te sens pas gênée de refuser, c’est ton jardin secret, ton espace à toi ;
  • structure ou non tes écrits. Ne cherche pas forcément à ce que tout soit niquel, souligné, sans rature, etc. Ne te soucie pas de la tournure des phrases, surtout au début, tu apprendras petit à petit à poser les mots beaucoup plus facilement. Avec l’habitude, tu deviendras à l’aise avec cet exercice et tu personnaliseras naturellement ton petit carnet en fonction de tes envies.

Toi aussi tu veux transformer ta vie ? Tu es prête à passer à l’action ? Je te conseille de battre le fer tant qu’il est chaud et de commencer à écrire dès aujourd’hui. Rappelle-toi qu’une habitude est un processus long à mettre en place. Tiens-toi à cet exercice pendant le temps nécessaire et le jour où tu prendras ton journal par réflexe, c’est que les bienfaits de l’écriture auront déjà eu un effet positif sur toi. Ce jour-là, n’hésite pas à témoigner ici pour partager ton bonheur.